Notre région : climat, mer et nature

Notre région

En Aquitaine, la côte landaise « Côte d’Argent » est réputée pour sa forêt de pins riche en faune et en flore, le plus important massif forestier d’Europe, véritable bol d’oxygène pour les amoureux de la nature.

Ses plages de sable fin baignées et lavées par l’Océan Atlantique. Un océan tonique et puissant avec lequel les Landais ont su composer, offrant de vastes étendues propices aux activités de pleine nature : surf, voile, cerf volant, VTT, balades…

Ses nombreux lacs, entre océan et forêts proposent des paysages bucoliques et des emplacements de premier ordre pour la pratique de la pêche ou de la baignade en toute sécurité.

Climat clément…

Bordée sur tout son côté ouest par l’océan Atlantique, l’Aquitaine baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulf stream.

Comme vous le constatez dans ce tableau des températures moyennes, l’année est douce en Aquitaine…

Les 2200 heures d’ensoleillement par an rapprochent le Bordelais du Midi méditerranéen. Associé à une humidité bien répartie sur l’année, ce soleil est un des éléments favorisant l’épanouissement de la vigne sur l’ensemble du territoire.

 

Un océan à perte de vue

Un seul chiffre qui en dit long : 250 kilomètres de côtes océanes !

L’Aquitaine possède tout simplement la plus vaste plage de sable fin d’Europe. A quoi l’on peut ajouter 500 autres kilomètres de berges le long des lacs, estuaire et étangs.

Une mer intérieure protégée.

Le Bassin d’Arcachon est comme une mer intérieure, avec des plages protégées des vagues de l’océan par la presqu’île du Cap Ferret et la dune du Pilat. Au gré des marées, la baie s’enorgueillit de ses cabanes tchanquées, plantées sur leurs pilotis au large de l’île aux Oiseaux.
Côté ville, la station balnéaire d’Arcachon s’anime toute l’année grâce à son port de plaisance, ses restaurants, ses boutiques, ses festivals et ses villas typiques du XIXe siècle.

 

Une nature préservée

L’Aquitaine, troisième plus vaste région de France, multiplie les espaces naturels préservés et offre une belle variété de sites dédiés au tourisme vert.

A commencer… par le bleu du littoral ! Car l’océan Atlantique borde l’Aquitaine à l’ouest sur 250 kilomètres de côtes, essentiellement des plages de sable fin. Surfeurs, cyclistes, amateurs de thalasso ou d’ornithologie profitent de l’air iodé au fil des saisons. La MIACA (mission interministérielle d’aménagement de la côte atlantique) protège ce littoral depuis 1967.

En quittant l’océan vers l’est, on traverse l’immense forêt de pins qui, du Médoc septentrional aux confins des Landes et du Pays Basque, couvre un triangle de terre de 150 km de base et 200 km de long.

C’est sur ce territoire que s’étend le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et en son sein la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon (dont le Parc ornithologique du Teich), les 3 sites de l’écomusée à Marquèze, Moustey et Luxey ainsi que de nombreuses réserves naturelles.
Les ateliers pédagogiques, randonnées sur les pistes cyclables ou navigation sur les lacs naturels sont autant de moyens d’en découvrir les richesses.
Enfin, pour finir, rappelons la présence, un peu partout dans la région, de parcs et jardins, contemporains et traditionnels.

Autant de sites à découvrir, autant de façons de se promener dans notre belle région…